Sortons du squat
Atelier collaboratif de modélisation d’accompagnement de personnes logées sans droit ni titre.
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 19/02/2025. Dernière mise à jour le 20/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de modéliser un processus d'accompagnement de personnes logées sans droit ni titre dans une perspective participative auprès des usagers et collaborative entre professionnels du cadre de vie. A l’issue du séminaire, les participants seront capables d’élaborer un cadre logique orienté changement en mobilisant des outils et processus de co-conception et co-construction.
Objectifs de la formation
- Connaître et comprendre l’articulation de compétences nécessaires sur une démarche de résorption douce d’habitations sans droit ni titre
- Connaître et mobiliser des outils pluridisciplinaires provenant d’acteurs professionnels aux compétences diverses,
- Savoir identifier obstacles et leviers pour accompagner les personnes vers le logement de droit commun
Profil des bénéficiaires
- Agents de collectivités territoriales
- Personnels associatifs
- Bénévoles réguliers d’associations
- Aucun prérequis n’est nécessaire, néanmoins le contenu sera d’autant plus accessible pour les personnes qui ont :
- - déjà été au contact de situations d’habitats précaires ou sans droit ni titre,
- - déjà été en position de collaborer avec divers services de collectivités territoriales,
- - déjà travaillé au sein de projets partenariaux multi acteurs.
Contenu de la formation
-
CONTENU
- Le projet « Sortons du squat » est né d’une étude réalisée de mai à août 2022 par Habitat-Cité et Quatorze pour le compte de la Fondation de France. Cette étude de capitalisation recense 12 études de cas et des fi ches pratiques synthétiques réparties en quatre thématiques : accompagnement juridique, accompagnement social, amélioration de l’habitat et vie quotidienne/mobilisation. Ces outils ont entre autres été créés pour capitaliser sur des expériences des squats existants ou ayant existé afi n d’identifi er les potentiels facteurs de réussite vers une insertion sociale des personnes vivant dans de telles situations. Un plateau d’interaction permet de réunir une équipe de quatre personnes autour d’un scénario donné par les médiateurs. D’abord, les équipes analysent le scénario et défi nissent un objectif d’accès au droit commun. Ensuite, elles recensent leurs compétences et les outils (fi ches synthétiques) qui peuvent être mobilisés pour réaliser l’objectif choisi et s’accordent sur l’ordre dans lequel mobiliser les outils retenus (2 par personne). Selon les avancées des équipes les médiateurs peuvent déclencher des “coups du sort” à tout moment (coup de pouce, frein et obstacle) ainsi que des temps de témoignages. De plus, avec l’aide des médiateurs, les équipes notent la chronologie envisagée sur le plateau d’interaction. Enfi n, à l’oral, un à deux représentants par équipe expose le processus envisagé aux autres équipes. La séance se clôture par un débat et l’exposé des recommandations émises dans l’étude de capitalisation “Sortons du squat”
-
DÉROULÉ
- Introduction
- Former les équipes
- Travaux en équipe, session 1
- Travaux en équipe, session 2
- Restitution
- Conclusion
- Évaluation “à chaud” ● L’évaluation des acquis des participant.e.s se fera par l’analyse par l’équipe pédagogique des réponses aux questionnaires d’auto-évaluation initiaux et fi naux, ● Ces auto-évaluations seront mises en perspective avec le niveau constaté par l’équipe pédagogique lors des activités pratiques. Evaluation “à froid” ● Quelques semaines après la formation, un questionnaire individuel sera transmis par mail pour vérifi er le sentiment de consolidation des apprentissages (auto-évaluation) et évaluer le temps d’échange en tant que tel.
- Evaluation “à froid” ● Quelques semaines après la formation, un questionnaire individuel sera transmis par mail pour vérifi er le sentiment de consolidation des apprentissages (auto-évaluation) et évaluer le temps d’échange en tant que tel.
- APPRÉCIATIONS DE LA FORMATION Questionnaire d’appréciation et suggestions à la fi n de la formation
- En amont : Questionnaire général de présentation des participants, attentes, et auto-évaluation initiale.
- Pendant : 36 cartes outils répartis en 4 thématiques, 1 support d’interaction, 1 fi che scénario adaptée à la pratique des participants, 1 dé, post-its et stylos.
- En clôture : Questionnaire auto-évaluation et évaluation de la formation.